EGLISE SAINT MARTIN

L'Eglise Saint - Martin fut construite au milieu du XIXe. Elle fut bénie par l’Évêque de Rennes le 23 juin 1852, bien que les travaux ne fussent pas tout à fait finis.

Elle a pour particularité d'avoir deux clochers. Elle dispose d'une nef et de deux bas-côtés. Ses architectes furent Léonce Couëtoux et Arthur Regnault, et les maîtres verriers les ateliers Ruault et du Carmel du Mans.

L'Eglise est construite en schiste, grès, granit et tuffeau. Le bas des piliers est en granit taillé. Les matériaux, issus de la démolition de l’ancienne église, ont été réutilisés. Le grand autel est en marbre de différentes couleurs.

 

L'Eglise a au total trois autels, dédiés au Sacré-Cœur, à la Sainte Vierge, et un dernier dédié à la Mère des douleurs, élevé en souvenir des morts de la Première Guerre Mondiale. Son orgue fut rajouté en 1879.

LA CHAPELLE DU COUDRAIS

Après la Révolution Française, la Chapelle tomba peu à peu en ruines, et finit par ne plus être utilisée pour la messe. Elle fut restaurée une première fois en 1895 par un propriétaire, puis une seconde fois en 1940 par le Doyen de Bain. Une fois restaurée, en 1941, la Chapelle fut offerte à la Sainte-Vierge à l'intention des prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale.

LA CROIX DU CIMETIÈRE QUADRILOBÉE

 

La croix quadrilobée en granit date du XVe siècle et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 janvier 1981.